Le Général Carsten Breuer, 17e General-inspekteur de la Bundeswehr

Depuis sa création en 1955, la Bundeswehr comptera demain son dix-septième « Generalinspekteur » — l’équivalent allemand du Chef d’état-major des Armées (CEMA). L’inspecteur général est le premier « soldat » de la Bundeswehr et le conseiller militaire suprême du gouvernement fédéral. A ce titre, il est responsable de la conception globale de l’organisation de la Défense et de la conduite des opérations. Le général Carsten Breuer aura de nombreux défis à relever.[1]

En interne, il s’agira de donner un coup d’accélérateur à la modernisation de la Bundeswehr et de fidéliser ses effectifs. En externe, il faudra continuer à soutenir l’Ukraine et se montrer un partenaire solide, tant au sein de l’Alliance qu’en bilatéral.

Portrait du General Casrten Breuer Bundeswehr © Photo
Portrait du General Carsten Breuer — Photo Bundeswehr © Anne Weinrich

Officier affable et déterminé, possédant une large expérience politico-militaire et évoluant avec facilité dans un environnement multinational, le général Breuer possède toutes les qualités pour réussir.

par le Général de division (2s) Jean-Marc Wasielewski [2]— Le 8 mars 2023 — [ALL]

Âgé de 59 ans, le général de corps d’armée Carsten Breuer est un artilleur sol-air qui a tenu divers postes de responsabilité dans son arme et en état-major. Après son passage à la Führungsakademie, il a suivi le cours supérieur d’état-major américain (US Command and General Staff Officer Course) à Fort Leavenworth.

De 2004 à 2006, Carsten Breuer a commandé le bataillon sol-air 12 avant d’être muté au ministère fédéral de la Défense où il est devenu l’aide de camp du chef d’état-major de l’armée de terre, alors le général de corps d’armée Hans-Otto Budde. En 2008, il a été muté à Bruxelles au quartier général de l’OTAN, où il a pris le poste d’adjoint adjoint du Supreme Allied Commander Transformation Representative in Europe (SACTREPEUR). A ce titre, il était à la fois chef d’état-major de ce service et chef de la division Transformation. Affecté en 2010 au ministère fédéral de la Défense il a occupé le poste de chef de bureau, successivement à la direction stratégique puis au sein du département politique de sécurité et des relations bilatérales.

En janvier 2013, Carsten Breuer prend le commandement de la 37éme brigade blindée et se voit promu général de brigade. En 2014, il est déployé en Afghanistan en tant que chef des opérations du commandement interarmées de l’ISAF (International Security Assistance Force Joint Command) à Kaboul. Suite à quoi il retourne au ministère fédéral de la Défense en tant que chef de la sous-division politique et sécurité.

En mars 2015, Ursula von der Leyen, alors ministre fédérale de la Défense, le nomme chargé de mission pour le Livre blanc. Il déploie dans cette mission de grandes qualités rédactionnelles, pédagogiques et oratoires. Il a en particulier multiplié les déplacements vers Paris, Londres et Washington pour présenter les orientations prises par la politique de défense allemande.

De juillet 2016 à fin 2017, il a occupé le poste de chef de la division Opérations au sein du commandement de l’armée de terre à Strausberg. C’est à ce poste qu’il a été promu au grade de général de division.

2021 0624 Steinmeier JLK Wilke 08a
Le général Breuer accueille le président Walter Steinmeier, à la caserne Julius Leber — Photo Bundeswwehr © Wilke

En janvier 2018, Carsten Breuer devient l’officier général en charge du commandement des missions territoriales de la Bundeswehr à Berlin (Kommando Territoriale Aufgaben der Bundeswehr).[3]

image
Le général Breuer avec le chancelier Scholz à la caserne Julius Leber (2023-0228) — Photo Bundeswwehr © Sorge

À ce titre, il devient, de 2021 à 2022, le directeur de la cellule de crise Corona à la Chancellerie fédérale afin de coordonner à l’échelle nationale la lutte contre la pandémie en Allemagne. Dans ce cadre, la Bundeswehr avait mis à disposition des autorités civiles environ 450 militaires du service de santé pour renforcer les établissements de santé et les centres de vaccination.[4]

2021 0701 068a
Remise de la fourragère du land de Berlin au Wachbataillon (Bataillon de la Garde) par le Maire-régnant Michaël Müller ( (2021-0701) — Photo © Joël-François Dumont

Le 27 septembre 2022, le général Breuer transforme le commandement des missions territoriales de la Bundeswehr en commandement territorial de la Bundeswehr (Territoriale Führungskommando der Bundeswehr) dont il est le premier commandant.

2023 0316 Verabschiedungsappell GenLt Breuer 25a
Aux côtés du général Henne, son adjoint, le général Breuer fait ses adieux au TFK (2023-0316) — Photo Bundeswehr ©

Cet organisme, qui fédère entre autres les 16 commandements territoriaux régionaux, est responsable du commandement opérationnel des forces nationales dans le cadre de la protection du territoire, de l’aide administrative en cas de catastrophe ainsi que la coopération civilo-militaire. En outre, il organise le déploiement des forces alliées à travers l’Allemagne en étroite coordination avec les états-majors de l’OTAN.

2022 0825 TrUebPl Putlos BPA Kugler 80a
Le général Breuer avec le chancelier Scholz (2022-0825) — Photo Bundeswwehr © Kugler

Le général Breuer succède au poste de Generalinspekteur (CEMA) au général Eberhard Zorn qui, selon la presse allemande,[5] avait été critiqué pour son analyse erronée des capacités militaires russes et ukrainiennes. Le général Zorn, âgé de 63 ans avait pris ses fonctions en 2018.

Général de division (2S) Jean-Marc Wasielewski

[1] Voir « La Bundeswehr : Une armée parlementaire » — (2019-1014) et « Allemagne : La CDU tourne la page Merkel » : Émission Les Français parlent aux Français du bout du monde — (2022-0123) —

[2] Le général de division (2S – Terre) Jean-Marc Wasielewski est issu de l’arme des transmissions. Après avoir commandé le 54ème régiment de transmissions, puis la brigade de transmissions et d’appui au commandement, il a été attaché de Défense près l’ambassade de France à Berlin de 2014 à 2017. Dans ces dernières fonctions, il a eu l’opportunité de fréquemment travailler avec le général Breuer.

[3] Voir « Territoriales Führungskommando der Bundeswehr aufgestellet » — (2022-0927)

[4] Bundeswehr / Covid et aide internationale : Voir

[5] Voir « Germany replaces the head of the Bundeswehr armed forces » : Deutsche Welle — (2023-0313)

[ALL] « General Carsten Breuer, 17. Generalinspekteur der Bundeswehr«