Franco-Allemand : Développer une culture stratégique européenne

Déclaration commune de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de son homologue allemand, M. Boris Pistorius, ministre fédéral de la Défense, à l’occasion du conseil franco-allemand de défense et de sécurité qui s’est tenu à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée.

Source : — Centre Media du ministère français des Armées — Paris, le 22 janvier 2023 —

Lors du Conseil des ministres franco-allemand du 22 janvier 2023, qui célèbre le 60e anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée, le ministre fédéral de la Défense M. Boris Pistorius et le ministre des Armées M. Sébastien Lecornu ont exprimé leur volonté de poursuivre leur étroite coopération pour la mise en œuvre des projets clés suivants en matière de défense :

Coopération en matière de capacités : achever les grands programmes de capacités NGWS et MGCS. Poursuivre les efforts conjoints, sur une base bilatérale et au sein de l’UE, pour soutenir le développement d’une BITD européenne souveraine et innovante, en mettant l’accent sur le domaine spatial.

Coopération opérationnelle : développer la capacité des forces armées françaises et allemandes à se déployer ensemble en opérations, projeter deux bataillons mixtes franco-allemands de la Brigade franco-allemande pour des exercices en Roumanie et en Lituanie, et réaliser un exercice naval bilatéral dans l’Indo-pacifique d’ici fin 2024.

Dialogue franco-allemand au profit d’une culture stratégique européenne : développer davantage les échanges structurels et l’intégration entre nos forces armées. Maintenir un dialogue soutenu et de qualité sur notre appréciation de la situation et notre soutien à l’Ukraine. Œuvrer à la convergence de nos positions sur la mise en œuvre des initiatives européennes de défense issues de la Compas stratégique.

Au cours de leurs échanges chaleureux et fructueux, les deux ministres ont convenu d’échanger régulièrement des informations sur l’avancement de ces projets phares et de poursuivre la mise en œuvre des autres projets structurants dans le domaine de la défense.

Voir également : France-Allemagne: Préparer l’Europe de demain — Déclaration conjointe – Conseil des ministres franco-allemand — Paris, le 22 janvier 2023 — Source : Palais de l’Éysée