— Berlin, le 11 novembre 2023 — Source : Le Souvenir Français, Berlin-Brandebourg —
Après la réunification allemande, les forces d’occupation Alliées à Berlin ont rendu aux autorités fédérales les infrastructures qui avaient été financées et mises à leur disposition par Bonn. Lorsque le 26 mars 1994 les Français ont transféré à la Bundeswehr le « Quartier Napoléon », QG des Forces Françaises de Berlin (FFB), le petit monument érigé dans l’enceinte du quartier sur l’initiative du colonel Bertrand-Louis Pflimlin fut déplacé devant la caserne rebaptisée Julius-Leber, en l’honneur d’un Résistant allemand au régime nazi pendu à la prison de Plötzensee le 5 janvier 1945, après avoir été détenu dans un camp de concentration.
Il y a quelques années, le général Nicolas Richoux, alors attaché de défense près l‘ambassade de France à Berlin avait obtenu l’envoi de l’AMX-30 « Reinickendorf » qui avait été en service au 11e régiment de chasseurs en garnison à Berlin jusqu’en 1994.
Le général Andreas Henne, commandant les forces allemandes dans Berlin, puis son successeur le général Jürgen Karl Uchtmann ont nommé la place qui fait face à leur état-major « Place franco-allemande », et fait remettre sur son socle devant l’AMX le monument à la mémoire de tous les « Français morts pour la Liberté de Berlin ».
C’est là que se déroulent des cérémonies officielles pour célébrer les 8 mai, 14 juillet et 11 novembre à Berlin avec les honneurs militaires rendus par le Wachregiment, en présence des attachés militaires alliés à l’exception de l’attaché de défense russe depuis 2022.
Cette année l’ambassadeur de France en Allemagne, M. François Delattre, a présidé cette cérémonie avec le général de brigade Franz Chapuis qui a pris ses fonctions cet été.
Le Souvenir Français a déposé une gerbe en l’honneur des Français morts en Allemagne, résistants, prisonniers de guerre et déportés, victimes de la barbarie nazie, aux victimes du terrorisme et pour les militaires tombés au champ d’honneur pour la France en OPEX.
Crédit photos © Souvenir Français, Berlin-Brandebourg