Où se faire tester à Berlin ?

Pour tous ceux qui en douteraient, il faut se faire à l’idée que cette pandémie n’est pas terminée. Pendant des mois, il va falloir continuer à se protéger d’un virus qui risque, comme la grippe, de réapparaître chaque année. Autrement dit, on n’en a pas fini avec les vaccinations… On n’a pas de certitude, mais tout semble l’indiquer.

La première loi allemande sur la Pandémie (Pandemiegesetz) a donné aux Länder et aux villes allemandes la responsabilité des mesures à prendre en cas de pandémie. Le gouvernement fédéral est là pour coordonner la logistique et les actions au niveau national, en tant que de besoin, dans les Länder et à l’étranger, que ce soit pour éviter des pénuries de matériel ou de soignants et pour harmoniser l’entraide qui peut être fournie si nécessaire. Le Service de santé des armées, le Sanitätsdienst de la Bundeswehr, a été mis à contribution. Les militaires, quand il s’agit de logistique, ont un savoir-faire irremplaçable en temps de crise. Et ceux-ci l’ont bien prouvé !

Pour les Français résidant à Berlin, désireux de se faire vacciner, s’ils sont régulièrement inscrits dans leur municipalité et protégés par une Caisse de maladie, l’invitation à le faire viendra du Sénat de Berlin (Senatsverwaltung für Gesundheit, Pflege und Gleichstellung). En fonction de votre âge, vous recevrez une lettre. La vaccination est gratuite. Le Sénat de Berlin offre même pour ceux qui le souhaiteraient un aller-retour en taxi. La vaccination, rappelons-le, n’est pas obligatoire, mais elle est très fortement conseillée.

Projet européen en attente de validation

On peut imaginer que d’ici quelques semaines, les contrôles vont se multiplier et pas seulement aux frontières. Tout porte à croire qu’un passeport numérique dont la forme reste encore à être approuvée (carnet de vaccination, App sur téléphone portable) est en préparation, en Allemagne comme ailleurs dans le monde.

En attendant, si cette vaccination se doit d’être massive pour être efficace, les tests doivent par ailleurs être poursuivis à grande échelle pour mieux accompagner cette volonté d’éradiquer le virus.

Pour les expatriés demeurant à Berlin et désireux de se faire tester, ils peuvent désormais le faire, gratuitement, depuis le 8 mars. Pour choisir le centre situé dans l’arrondissement de leur choix, le mieux est de se rendre sur la page que le Sénat vient de mettre en ligne : https://test-to-go.berlin/

Berlin, le 10 mars 2021

UFE Berlin

Herzlich Willkommen bei der zentralen Anlaufstelle für Corona-Tests der Berliner Senatsverwaltung für Gesundheit, Pflege und Gleichstellung

Ab dem 08.03.2021 ermöglicht die Bundesregierung allen Bürgerinnen den Zugang zu kostenfreien Corona-Tests.

Auf dieser Seite finden Sie alle Angebote für die Durchführung eines kostenlosen Schnelltests mit einem entsprechenden offiziellen Ausweis über das Testergebnis. Bitte beachten Sie unbedingt je Standort, ob eine Terminbuchung vorab notwendig ist… https://test-to-go.berlin/