Certificat de vie – Lebensbestätigung

Tout retraité français titulaire d’une pension versée par une caisse de retraite française doit justifier, une fois par an, de son existence. Si vous êtes expatrié, il en va de même. Ce qui a changé, c’est le fait que les autorités qui délivrent ces certificats ne sont plus, depuis le 1er avril 2019, les Consulats de France en Allemagne. Ce sont, désormais, les mairies d’arrondissement : Bürgeramt, Einwohnermeldeamt, Standesamt, Gemeindeverwaltung / Bürgermeisteramt) qui sont en mesure d’établir ces documents administratifs, à titre gracieux.

Où faire signer mon certificat de vie ?

Il vous appartient donc de télécharger le formulaire pour le faire viser par le service municipal compétent (le service d’accueil le fait généralement sans rendez-vous et gratuitement) avant de l’envoyer soit par courrier soit en le scannant et en le « postant » sur le compte retraite de votre organisme gestionnaire, conformément à la circulaire n°2001/31 du 3 mai 2001de la Caisse nationale d’assurance vieillesse – la CNAV.

Attention : Pour la signature du certificat de vie, vous devez vous présenter – en personne -, muni du formulaire de votre caisse ou du formulaire vierge en version allemande, de votre Anmeldung, souvent exigée, et d’un justificatif d’identité  (passeport ou Carte nationale d’identité).

Comme le précise le Consulat général de France à Munich,

« Ma retraite à l’étranger » vous permet de recevoir et de renvoyer tous vos documents. Ce service est accessible :

Si vous ne disposez pas encore de compte, vous pouvez en créer un, en quelques clics, sur www.info-retraite.fr.

Seuls les certificats de vie destinés à des organismes à but lucratif (compagnies d’assurance, banques…) conduisent à la perception de droits de chancellerie.

Voir également :

Service-public.fr

Portail d’Info retraite

UFE Berlin

Certificat de vie – Lebensbestätigung